Profondeur de champ et hyperfocale

Voici un petit texte de mon cru sur les calculs de profondeur de champ. 
Rappels: 


Profondeur de champ : « La profondeur de champ est la zone dans laquelle l’Objet peut se déplacer en gardant une image nette. C’est une conséquence de la profondeur de foyer : zone dans laquelle vous pouvez déplacer votre pellicule sans que la netteté de l’image d’un objet fixe présente de différence visible » (ISURO, p. 64).


La profondeur de champ correspond donc à la zone de netteté qui existe autour de l’objet (sujet) sur lequel on a effectué la mise au point. Lorsqu’on est réglé sur l’infini et non pas sur un objet déterminé (c’est à dire lorsque la bague de mise au point se trouve en butée sur le symbole infini) la distance à l’objet net le plus proche de l’objectif s’appelle la Distance hyperfocale (Dh).
On dit aussi que la Distance hyperfocale est la distance à laquelle il faut placer le sujet pour qu’il soit net lorsqu’on est réglé sur l’infini.
Conséquence : quand on règle sur la Distance hyperfocale, on est net depuis sa moitié et jusqu'à l’infini. C’est à dire depuis Dh/2 jusqu'à l'infini .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire